Le pertuis (partie où la rivière est couverte), même pas peur !!! De toute façon, nous y avançons moins vite que dans la file de l’attraction phare de Walibi en plein congé scolaire…


Nous travaillons de l’aval vers l’amont, ainsi nous commençons par la sortie du pertuis. Très vite nous voyons et sentons sous nos pieds la tâche qui nous attends. Rive gauche, une très longue dune composée de sable dur comme du béton, de branches, le tout bien figé par les déchets. Ainsi, une fois les déchets sortis, le sable et le bois deviennent libres. Comme il y a trop de bois, dont certains très grand, le rendez-vous est pris avec le service technique de la ville pour l’évacuation. Nous faisons appel à BigMat Grez-Doiceau pour l’extraction mécanisée d’un caddie et d’un tuyau pvc évacuation d’eau de 5 mètres de long (nous en aurons 3).




Evidemment nouveau tronçon rime avec beaucoup de vieux brols, le canoë Johnson se remplit très vite, la bâche eau’si, il faut suivre à l’emballage et aux évacuations. Certains déchets ont mystérieusement disparus… nous vous laissons deviner lesquels 🙂
Heureusement que nous avons Dreft pour nous aider à mieux nettoyer !








Dès le premier jour, l’estimation de lingettes pour l’action du mois du mars s’annonce fructueuse. Il y a deux déversoirs d’orage dans le pertuis et un à la sortie, tous rive droite. Une livraison de lingettes par semaine à la station d’épuration ! Au final sur 75 mètres nous parvenons à ôter
1 520 kg de lingettes, seulement… pourtant les messages apparaissent de plus en plus souvent dans les toilettes de lieux publiques…



Outre les bénévoles réguliers, ce mois de mars nous offre 33 participations :
SAS BW, MJ Le Prisme Braine l’Alleud, Ecolo Wavre, Contrat De Rivière Dyle Gette.
Bilan 75 mètres de Dyle dans sa partie couverte centre ville :
3 646 kg – 14m3
Action menée en collaboration avec la Ville de Wavre, Contrat De Rivière Dyle Gette, la Province du Brabant Wallon et la Région Wallonne, Inbw pour les déchets.
MerSea à toutes et tous,
l’Equipe Aer Aqua Terra
