Juin 2025 La Dyle Court-Saint-Etienne

Chers Amis,

Le mois de juin est le mois de tous les superlatifs !
L’action va aller crescendo au fil des 19 journées musclées..
Nous commençons naturellement par le tronçon que nous avions abordé au mois de février. Grâce à deux team building avec GSK et Beobank, nous parvenons à finaliser ce tronçon !

Nous déplaçons notre chantier en amont et abordons un tout nouveau tronçon de la Dyle avec un groupe de 17 géocachers venus des quatre coins de la Wallonie. Le renfort bénévole de Donatienne https://www.besixfoundation.com/en/ et Isabelle Delgoffe https://www.crdg.eu.
Deux groupes se forment et la journée va apporter plus d’une semaine de travail en équipe ! Incroyable journée, plusieurs mètres cubes sortent de dessous la route, la Cala est débloquée ! Même l’eau peinait à passer ! Après le gros oeuvre, nous passons avec Evinrude et pouvons faire de nombreuses repasses. Surprenante Cala !
La Dyle n’a rien à lui envier, les déchets sont énormes et surprennent tous les bénévoles car, fin de journée, nous avons à peine avancé !

Et ça continue avec GSK, https://www.walibi.be/fr, https://arjodoigne.be, https://www.pluo.be/fr combien de fois avons-nous rempli et vidés les bateaux… impossible à dire, beaucoup !

Difficile de décrire tout ce qui sort de ces deux tronçons de rivières, la Dyle et la Cala. Peut-être que les images parlent d’elles-même. Ce que je peux dire c’est que l’action a marqué les riverains et qu’il y avait beaucoup de tout et de toutes les époques !

Vinciane et Ann-Laure prêtes pour une des nombreuses évacuations…
Ça fait du bien de faire le vide !!!!!

Bilan de 19 jours de travail : 
645 mètres – 3 514 kg – 34m3

MerSea du fond de l’Eau Secours aux 103 participants.

En collaboration avec la https://www.court-st-etienne.be, https://www.crdg.eu, https://www.brabantwallon.be, la Région Wallonne et Inbw pour les déchets.

Laisser un commentaire