Chers Amis,
Après Mont-Saint-Guibert, c’est à Jodoigne que nous nous rendons… le tronçon nettoyé en 2020 nous fait horreur à notre arrivée, c’est le cauchemar, nous avons le sentiment que nous n’y arriverons jamais…
Heureusement, nous avons beaucoup de renfort, les bénévoles, Eté Solidaire, notre jobiste Antoine et Bénédicte, notre petite perle qui travaille avec nous 🙂
Pour une fois, les déchets visibles, nous donnent l’occasion de vous offrir des photos avant/après…
Oter toutes ces lingettes représente des efforts dignes des JO !!! Nous y sommes arrivés !
Notez que ces fichues lingettes sont arrivées par les déversoirs d’orage lors de fortes pluies, protections légitimes pour les stations d’épuration. Sachez que partout dans le système d’évacuation de nos eaux les lingettes posent problèmes ! Ne participez pas à la pollution de nos eaux, jetez les lingettes dans une poubelle !!!!
Isabelle Delgoffe du Contrat Rivière Dyle Gette nous apporte un groupe d’adorable têtes blondes en stage « EAU » 🙂
Autre grande surprise sur cette action, un déferlement de journalistes, tous les médias se sont passés le mot, Jodoigne « The place to be » Souriez, vous êtes filmés 🙂
https://www.facebook.com/rtbfinfo/videos/213798007372890
Une fois sorties de la rivières, les lingettes sont transportées en seaux avec la brouette, une tâche ingrate et qui demande un maximum d’énergie, parce que c’est très lourd, les lingettes !
Ambiance de travail de bénédictin avec Antoine et Marc à la manoeuvre du treuil pour extraire une très très vieille brouette. Bénédicte et sa « Meule d’Or » en aval du moulin, quoi de plus normal ?
L’action est réussie, car, nous avons également pu ôter la tonnelle découverte en 2020 !
Six passages à la station d’épuration avec pick-up et remorque, pesée sur la bascule avant/après, déchargement manuel des seaux pleins dans un conteneur !!!
Franchement, c’est bien plus facile pour vous d’adopter le bon geste en toute circonstances !!!!

C’était début août 2021 nous y retournerons en 2022…
Ann-Laure et Marc