Chers Amis,
Un mois de mars riche en événements ! Après la Dyle à Wavre, nous nous installons à Ottignies pour une action longue durée, avant le passage des kayakistes…



Comme partout sur l’ensemble du linéaire, bien malheureusement, le lit de la Dyle est tapissé d’antiquités ! Ici nous sortons énormément de déchets de l’ancien distributeur d’électricité UNERG !







Après les déchets sortis à la main, restent ceux trop lourds, trop grands, autant de mobilisations en coulisse pour avoir l’aide mécanisée bien nécessaire ! MerSea à la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve 🙂
La descente de la Dyle en kayak, qui a lieu tous les deux ans uniquement, partiellement gâchée par la présence de quatre conteneurs 1100 litres jetés dans l’eau par vandalisme ! Tous les kayakistes sont passés sans heurts 🙂




Les inondations de 2021 ont laissés quelques traces, c’est encore le service technique qui nettoiera la semaine suivante.







Bien entendu des centaines de lingettes, difficile à dater, par contre, le Macintosh Classic est bel et bien de 1988 !




Des bénévoles à la pelle, des jeunes Wavre, des riverains, des étudiants de Louvain-La-Neuve et même deux jeunes Ukrainiennes, l’action se déroule comme d’habitude entre éclat de rire et stupeur !





Tous les déchets sont triés, séchés, emballés et évacués vers la meilleure filière possible… la remorque sera remplie plusieurs fois ! Voilà 70 mètres de Dyle nettoyés à fond !



Lorsque nous quittons notre site à regrets, la rivière nous remercie sous son plus beau jour 🙂

L’eau est claire, le lit est libéré, le sable bouge, elle peut couler notre chère I-Dyle 🙂

MerSea le Contrat Rivière Dyle Gette, la Province du Brabant wallon, la Région wallonne et tous les bénévoles venus en renfort.
l’Equipe Aer Aqua Terra
Marc, Ann-Laure, Bénédicte, Vinciane et Maxime 🙂